La dilution par le carburant
29 / 08 / 2024
Aujourd’hui, nous mettons en lumière un paramètre essentiel à surveiller dans les lubrifiants pour moteur : la dilution par le carburant.
La dilution de l’huile par le carburant dégrade significativement les propriétés de l’huile : la viscosité diminue, ce qui entraîne notamment une dégradation de la résistance au cisaillement du film d'huile. De plus, la dilution par le carburant des additifs présents dans l'huile dégrade les propriétés anti-usure, de dispersion ou d'extrême pression de l’huile. De façon générale, la dilution favorise la chute du BN du lubrifiant, son épaississement par oxydation, la formation de dépôts et une mauvaise lubrification.
Avec nos produits :
- Viscobille : un viscosimètre à chute de bille qui permet de mesurer directement la viscosité et la dilution des huiles mono-grades et multigrades.
- ViscoTest : une solution de comparaison facile et rapide de la viscosité d’un liquide testé avec celle d’un liquide de référence.
- FlashTest : un testeur de point éclair qui permet de détecter facilement la présence de carburant dans l’huile par la baisse de son point éclair.
Vous disposez d’un ensemble d’outils pour évaluer rapidement et avec précision le niveau de dilution de vos lubrifiants.
En surveillant régulièrement la dilution de vos lubrifiants avec nos Viscobille, ViscoTest et FlashTest, vous pouvez détecter les anomalies potentielles, prendre des mesures correctives et prévenir les casses moteur provoquées par la dilution.